Maisons (4), restaurant la Rive

France > Nouvelle-Aquitaine > Charente-Maritime > Mortagne-sur-Gironde

Les quatre maisons, dont l'une est occupée par le restaurant "la Rive" depuis le début du 20e siècle au moins, semblent avoir été construites au 18e siècle. Elles appartenaient vraisemblablement au même propriétaire, avant d'être vendues séparément au 19e siècle. La maison au numéro 34 apparaît déjà distincte des autres sur le plan cadastral de 1832. Elle appartient alors à Jean Moreau dit Duchatel, tandis que les trois autres ne forment encore qu'une seule propriété, détenue par Pierre André Naudin, sous lieutenant des douanes. Celui-ci en a hérité de son père, Pierre Naudin dit Dubourg, bourgeois à Mortagne avant la Révolution.

La propriété Naudin constitue le siège de la brigade de gendarmerie de Mortagne depuis la Révolution (une brigade est mentionnée à la Rive en 1792). En 1827, la propriété comprend quatre logements, avec huit cheminées. Le brigadier en charge de la brigade occupe deux chambres à l'étage, avec un grenier à foin contigu, sous lequel se trouve une écurie, trop petite pour abriter les cinq chevaux de la brigade. Cette exiguité et le refus de Naudin de faire des travaux d'agrandissement, poussent la gendarmerie à quitter les lieux en octobre 1827, pour s'installer dans une maison près de l'église (elle ira à l'ancien château de Mortagne en 1843).

Après la mort de Pierre André Naudin, survenue en 1851, ses trois enfants et héritiers se partagent sa propriété. La partie droite est attribuée à Pierre Joseph Naudin, la partie centrale passe à Hortense Naudin et à son mari, François Duplan, menuisier, et la partie gauche (actuel restaurant) va à Justin Naudin. Au cours des décennies suivantes, et jusqu'à nos jours, les maisons aux numéros 34, 36 et 42 conservent leur façade et leurs ouvertures du 18e siècle (à l'exception du rez-de-chaussée de la numéro 34 dont on devine les anciens linteaux). En revanche, la façade de la maison aux numéros 38 et 40 est mise au goût du jour en 1878, selon le cadastre, pour le compte de M. Lanaud-Durand, tailleur de pierre au bourg. Les bâtiments apparaissent sur des cartes postales du début du 20e siècle. Ceux du restaurant actuel abritaient deux commerces différents, dont, déjà, un café tenu par Jules Laborie.

Périodes

Principale : 18e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Dates

1878, daté par source

Les quatre bâtiments sont situés en alignement sur la voie avec, pour les numéros 38 et 40, une cour à l'arrière. La maison à l'extrémité droite est couverte d'un toit avec une croupe sur le côté droit, côté rue, uniquement. Les quatre façades, orientées au sud-est, ont en commun la répartition des ouvertures, en trois travées, et, pour trois d'entre elles, la forme des linteaux des ouvertures, en arc segmentaire. La maison aux numéros 38 et 40 se distingue par sa façade en pierre de taille, plus abondamment ornée que les trois autres. Elle présente en effet des bandeaux moulurés, des pilastres et un décor sculpté. La maison de gauche, où se trouve le restaurant, se remarque quant à elle à sa génoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

  2. Revêtement : enduit

  3. Mise en oeuvre : moellon

  4. Mise en oeuvre : pierre de taille

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Partie de toit : croupe

Typologie
  1. maison attenante
Décors/Technique
  1. sculpture
Décors/Représentation
  1. Representations : fleur

  2. Representations : ornement végétal


Précision sur la représentation :

La façade de la maison aux numéros 38 et 40 porte un décor sculpté constitué de fleurs, de feuillage et d'enroulements végétaux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Charente-Maritime , Mortagne-sur-Gironde , 34, 36, 38, 40 et 42 rue du Port

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: la Rive

Cadastre: 1832 E 1807 et 1808, 2009 AD 65, 66, 67 et 68

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...